BENI-SAF NOTRE BELLE VILLE

BENI-SAF                     NOTRE BELLE VILLE

Une journée de sensibilisation sur le diabète

Une journée de sensibilisation sur le diabète

Sous l’égide de la direction de la santé, l’association des diabétiques de Béni-Saf a organisé une très instructive journée de sensibilisation sur cette pathologie en fin de semaine dernière.  La gente féminine majoritaire et fort intéressée avait, pour une fois, relégué les problèmes du foyer aux calendes grecs pour s’imprégner des nouvelles évolutions d’une maladie qui touche plus de 1.700 personnes dans les daïras de Béni-Saf et Oulhaça.

Le docteur Berrabah, responsable dudit établissement, reconnaît les efforts fournis par les autorités concernées dans ce domaine, de la wilaya à la commune. Il souhaiterait que ce message atteigne tous les diabétiques qui s’ignorent. Techniquement, c’est le docteur Hachem, une diabétologue, et sous le thème «pied du diabétique» de s’étendre sur les causes de cette pathologie appelée à tort «maladie des riches» et ses impacts négatifs sur les organes vitaux (yeux, cœur, reins...) de celui qui en est atteint. Cette spécialiste revient sur l’entretien des pieds «point faible du diabétique». Elle lancera alors à l’égard des dames présentes «Abstenez-vous du henné». Répondant à une dame, elle précisera que «La science progresse à grand pas, mais que les plantes médicinales n’ont encore rien prouvé».

Venu de la capitale, le très médiatisé Karim Messousse s’étalera très longuement sur le régime alimentaire du diabétique introduisant le fameux «interdit d’interdire» prôné par les spécialistes de cette maladie et de préciser qu’ « un repas équilibré pour toute personne est un gage de bonne santé. Pour le diabétique, un citoyen comme les autres, c’est pareil». Avant d’inviter tous les malades à une activité physique régulière, il leur conseillera avant d’ingurgiter toute boisson, genre soda, à en lire l’étiquette car toutes ne contiennent pas de l’aspartam, ce substitut de sucre sensé donner un goût «light». Répondant à une préoccupation générale dans un débat passionné, le docteur Hachem achèvera cette journée par la nécessité d’opérer des contrôles réguliers sans omettre le traitement prescrit, une alimentation équilibrée et le diabétique se fendra dans la foule anonyme parmi les anonymes appelés à vivre bien et longtemps.

 

Auteur: Madani Mohamed



24/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres