BENI-SAF NOTRE BELLE VILLE

BENI-SAF                     NOTRE BELLE VILLE

Béni-Saf Opération de simulation de sauvetage de harraga

Béni-Saf Opération de simulation de sauvetage de harraga

par Mohamed Bensafi

C'est parti sur les chapeaux de roue. La saison estivale, version 2007, a été officiellement ouverte pour l'ensemble des plages de la wilaya d'Aïn Témouchent, ce jeudi, à partir de la «Plage-du-Puits» de Béni-Saf. C'est le wali d'Aïn Témouchent, M. Mohamed Bouderbali, qui a officialisé ce coup d'envoi, lors d'une cérémonie agréablement animée. En satisfécit d'un remarquable show varié, donné sur le fin sable de cette belle plage, par plusieurs jeunes qui se succédaient tour à tour, une surprise de taille a mérité toute l'attention des premiers vacanciers. Il s'agit d'une intervention de secours à des harraga simulée et conjointement menée par des éléments des gardes-côtes et de la protection civile. La scène suppose 04 harraga (dont 02 tombés à l'eau) qui sont en difficulté, l'alerte ayant été donnée par un chalutier de passage dans les parages. La plage est supposée être le point de terre ferme le plus proche. Le scénario de secours (si bien commenté par un animateur) a mis en chaîne: en premier l'intervention rapide des gardes-côtes sur les lieux, suivie de celle des plongeurs de la protection civile, à bord de canots semi-rigides. Au même moment, à partir du rivage, des sauveteurs, toujours de la protection civile, sautent à bord d'embarcations pneumatiques, pour ramener les 04 harraga. Les embarcations pneumatiques, expliquera le commentateur, permettent l'évacuation des repêchés jusqu'au rivage. Là où les attend une équipe médicale pour les premiers soins avant leur transfert en milieu hospitalier.

 La cérémonie a été clôturée avec la fin de la simulation.

 A noter que les plages de la wilaya d'Aïn Témouchent ont accueilli, l'été dernier, pas moins de 7.624.650 estivants.

 Pour Béni-Saf, ils étaient un peu plus du million. Les responsables tablent, pour cette saison 2007, sur les 10 millions, tandis qu'à Béni-Saf on pense atteindre les prévisions en tablant sur le double de l'année passée.

 C'est ainsi que pour atteindre tous ces objectifs, la wilaya a mis en exécution un programme spécial de préparation de cette période estivale où toutes les communes concernées ont été impliquées. Le programme comporte, notamment, le «relookage» de tous les espaces publics des villes et des plages.

 A Béni-Saf, les responsables locaux ont mis les bouchées doubles pour permettre d'assurer un meilleur séjour, une certaine régularité et une ponctualité. «Il ne faut pas négliger la partie cachée de l'iceberg», dira un des riverains de la «plage-du-puits», qui ont été invités à ravaler leurs façades, et qu'ils se sont exécutés.

 La wilaya d'Aïn Témouchent qui dispose d'un littoral long de 80 km, abrite, cette année, 20 plages surveillées; 3 de plus que l'année dernière, puisque Malous (près d'El-Ouardania dans la commune de Oulhaça), Sebiat et Madadgh 1 (non loin de Sassel) sont ouvertes cette année. Béni-Saf en compte 06 autorisées à la baignade: Sidi Boucif, Plage-du-puits, Madrid, Rachgoun 1, Rachgoun 2 et la Marmite.



24/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres